Pourquoi ne pas obliger une protection minimale?
J'ai eu ma réponse en partie ce lundi lorsque j'ai fait Mtl-Qc aller retour.
J'ai croisé et/ou dépassé des dizaines de motocyclistes. Il faisait très beau et chaud... Et je dirais que 95% des customs ridaient en tenue légère, c-a-d en T-shirt, camisole, scatounes (sandales), shorts, pas de gants, etc. (J'ai vu une grosse bac seat avec pas de crème solaire c'est certains...haha)
Ma blonde à vu un motocycliste habillé en "tattoo" sur l'autoroute.
Je ne sais pas si vous savez (sûrement) mais si vous devez mettre le pied au sol rapidement et que vous êtes en "babouches" et ce, même à basse vitesse, dites a dieu à quelques ongles et/ou orteils?!?!?!
Il y a même un "old timer" qui m'a dépassé avec son casque (pot) pendouillant derrière la tête?!?! Un autre sur un harley avec un casque dont la protection était sûrement moins importante que mon Easton (hockey).
Lors de journée d'essais de motos, les fabricants nous obligent à porter une protection, qu'ils considère minimale, et qui inclue, Casque, Jacket, Gants, Bottes (par dessu les chevilles), lunettes et pantalons longs.
Ok,ok... je sais ce que certains vont dire que c'est encore au gouvernement de nous prendre par la main... je n'irais pas jusqu'à obliger un full cuir avec bottes aux chevilles mais du moins, pas de sandales svp. Des gants au minimum pour protéger les paumes (les mains touchent le sol pas mal dans les premières) et pour l'acces au voies rapides, jacket, pentalons longs, protection pour les yeux.
Peut-être que cela n'aurait pas d'impact sur le nombre de déces à moto... mais aurait sûrement un impact significatif sur les primes données aux motocyclistes avec blessures légères.
C'est mon opinion que je partage...

* P.S. J'ai dit "vieux" au début mais j'ai vu un racer qui tentait de faire de la roue en embarquant sur l'autoroute en T-Shirt pas de manche et shorts.